CONCOURS D’ILLUSTRATION
KIBLIND X FESTIVAL POP & PSY
Dès sa création, le Festival Pop & Psy a souhaité s’ancrer dans une démarche résolument créative en nouant un partenariat fort avec KIBLIND, studio créatif protéiforme (magazine, agence, festival, atelier…) dédié à l’illustration contemporaine.
Pour cette 2ème édition, KIBLIND et Pop & Psy font le choix de se tourner vers l’univers de la fiction. Rue d’Euphoria, Nina Sayers de Black Swan ou encore le Dr Philippe Dayan d’En thérapie… L’histoire et la personnalité de ces personnages ont passionné des millions de téléspectateurs à travers le monde, toutes générations confondues et ouvert des discussions sur la santé mentale.
Cette exposition rend hommage à ces oeuvres de fiction tout en proposant un format original. Parmi les 10 oeuvres exposées :
- 6 sont réalisées par des illustrateurs·rices professionnels et renommés -tels que Simon Bailly, Raphaelle Macaron, Ana Tortos, Barbarian Flower, Marie Pellet et Ivan Peevtandis
- 4 oeuvres ont réalisées par des artistes amateurs sélectionnés à l’issue d’un concours créatif.
Fidèle à l’ADN de KIBLIND, cette exposition offre une plongée autant dans la pop-culture que dans l’illustration contemporaine !
DINER SCENE
par Simon Bailly
Illustrateur français inspiré par l’univers des bandes-dessinées, Simon Bailly maîtrise l’art de la ligne claire et de la description du quotidien comme personne, le tout saupoudré d’humour absurde et décalé. À travers son oeuvre Diner Scene, il illustre Chiron, le personnage principal du film Moonlight (2016).
Insta : @simonbailly
BRADLEY COOPER IN A RUNNING THERAPY
par Ivan Peev
Illustrateur, directeur artistique et peintre français, Ivan Peev est connu pour son univers coloré et son ton souvent ironique et humoristique. On peut retrouver ses créations dans des domaines aussi variés que la musique, la restauration ou encore la mode. A travers son oeuvre Bradley Cooper in a Running Therapy, Ivan représente Pat Solitano Jr, le personnage principal du film Happiness Therapy (2012).
Insta : @ivanpif
VULNERABILITY TO PERFECTION
par Barbarian Flower
Barbarian Flower (Szeyan) est une illustratrice malaisienne qui trouve son inspiration dans des formes d’art traditionnelles et anciennes du Japon et de Hong Kong ainsi que dans les dessins animés des années 80 et 90.
A travers son oeuvre Vulnerability to Perfection, Barbarian Flower met en lumière le personnage de Nina, dans le film Black Swan (2011).
Insta : @barbarianflower
CRÉPUSCULE
par Marie Pellet
Illustratrice, peintre et céramiste française, Marie Pellet se passionne pour les figures féminines, les animaux et les univers végétaux. Elle revendique un style naïf et intemporel auquel elle insuffle une poésie colorée. Dans son oeuvre Crépuscule peinte à la gouache, Marie représente le personnage de Justine dans le film Melancholia (2011).
Insta : @marie_pellet
13 REASONS WHY
par Anna Tortos
Anna Tortos est une illustratrice, directrice artistique et animatrice française connue pour son style coloré, survitaminé et parfois empreint d’un brin de surréalisme. Dans son oeuvre, Anna représente Clay, le personnage principal de la série 13 Reasons Why.
Insta : @anatortos
EUPHORIA
par Raphaelle Macaron
Rédactrice en cheffe de la revue Samandal, Raphaelle Macaron est une illustratrice et autrice de BD libanaise A travers un style à mi-chemin du comics et de la BD franco-belge, elle puise son inspiration dans la musique, le cinéma et l’actualité. Dans son oeuvre, elle représente Rue, le personnage principal de la série Euphoria.
Insta : @raphaellemacaron
NYMPHOMANIAC
par Béatrice Michel
Créatrice d’une marque de décoration (pour laquelle elle réalise des tableaux qu’elle décline ensuite sur différents supports), Béatrice Michel a choisi de représenter le personnage de Joe du film Nymphomaniac (2013).
Insta : @bea.alicia.michel
MADAME BOVARY
par Cécile Krähenbühl
Designeuse et illustratrice, Cécile Krähenbühl aime créer des univers feutrés qui célèbrent le quotidien. Dans son illustration, Céline met en scène Emma Bovary, l’héroïne du roman éponyme Madame Bovary (1856) de Gustave Flaubert.
Insta : @c_cou
MOMMY
par Nelly Garreau
Illustratrice à l’univers poétique et coloré, Nelly Garreau aime évoquer la femme sous toutes ses coutures. Dans son illustration inspirée du film Mommy (2014), Nelly a porté son attention sur Steve, le personnage principal.
Insta : @nellygarreau
WHITE LOTUS
par Laure Lesage
Illustratrice et directrice artistique, Laure Lesage nourrit une passion pour la peinture et le dessin depuis son plus jeuune âge, se consacrant particulièrement aux portraits. À travers son illustration, Laure a choisi de représenter Armond, directeur d’un hotel de luxe dans la série White Lotus.
Insta : @laure_lesage