A PROPOS DE POP&PSY
QU’EST-CE QUE LA CULTURE POP&PSY ?
Un concept innovant et disruptif imaginé et créé en 2018 par le Dr Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint Antoine (AP-HP), enseignant à Sorbonne Université et auteur.
Après Pop & Psy, best-seller paru chez Plon, 4 cycles de conférences dans les cinémas MK2, 3 saisons de ciné-club au Brady et plusieurs podcasts, Pop & Psy est devenu un festival.
LE PREMIER FESTIVAL POP DÉDIÉ À LA SANTÉ MENTALE
Initié en 2022 par Jean-Victor Blanc (médecin psychiatre à l’APHP et auteur), Florence Trédez (journaliste au ELLE) et Emmanuelle Fellous (productrice), le festival Pop & Psy est un évènement culturel et scientifique à but non lucratif, inclusif et engagé pour la santé mentale. Le Festival Pop & Psy propose une programmation riche et festive, rythmée par des tables rondes, des talks, des ateliers interactifs, des expositions d’art graphique, des spectacles et des sessions live.. Il accueille le Village des Solutions, un espace dédié aux acteurs associatifs et innovants en matière de santé mentale. Fary, Gringe, Jérémy Ferrari, Serge Hefez, Charlotte Pudlowski, Elsa Wolinski, Diarata N’Diayé, Yoa, Barbara Butch, Santa…Ils et elles étaient tous là l’année dernière pour participer la première édition du festival qui a rencontré un vrai succès avec plus de 10 000 visiteurs !
Nos objectifs : dépoussiérer les idées reçues sur les troubles psychiques, éduquer avec une approche scientifique et ludique, dé-stigmatiser et libérer la parole grâce à des partages d’expérience inspirants et enfin favoriser l’inclusion des personnes concernées.
Le festival Pop & Psy est un événement gratuit et à but non lucratif, soutenu par la Fondation Falret et d’autres acteurs majeurs du mécénat ( Fondation Sisley , Groupe Ramsay). Il bénéficie du soutien de la Ville de Paris et du Ministère de la Santé et de la prévention.
POURQUOI POP&PSY ?
La santé mentale est un enjeu majeur de notre société que la pandémie a éclairé d’un jour cru. Pourtant, les troubles psychiques restent, à ce jour, trop stigmatisés. Pour les personnes concernées, c’est la double peine : au fardeau de la maladie, s’ajoute le poids des discriminations et des stéréotypes négatifs. Le manque d’information et d’éducation vis-à-vis de la santé mentale retarde l’accès à des soins novateurs et efficaces. Ces tabous génèrent de la souffrance et de l’isolement. Les plus jeunes sont particulièrement touchés car la plupart des troubles anxieux, dépressifs, schizophrènes et troubles bipolaires débutent avant 25 ans.
À travers les séries, les films ou les prises de parole d’artistes et de personnalités, la culture pop est un moyen puissant pour briser ce silence et sortir des représentations anxiogènes de la santé mentale. Si le trouble bipolaire nous semble plus familier aujourd’hui, c’est grâce au personnage de Carrie Mathison dans « Homeland », au film oscarisé « Happiness Therapy » ou encore à Mariah Carey et Selena Gomez. En déclarant être atteintes de cette maladie, ces superstars de la musique ont permis une médiatisation massive du trouble, et un changement de paradigme dans l’imaginaire collectif.
EN QUELQUES CHIFFRES
1 MILLIARD
de personnes dans le monde sont concernées par un trouble psychique (les troubles anxieux et dépressifs sont les plus répandus) .
La fréquence des troubles anxieux ou dépressifs a augmenté de plus de 25% post covid.
(Source OMS 2022)
1 JEUNE SUR 2
de moins de 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères.
(Source Perceptions et représentations des maladies mentales avec l’urgence sanitaire, l’urgence psychiatrique, Focus jeunes 18-24 ans, IPSOS-Fondamental 2021)