FONDATION FALRET

“ Après une première édition pour le moins enthousiasmante, nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec le Festival Pop & Psy et ainsi contribuer à faire évoluer les regards sur les troubles psychiques et faciliter l’accès aux accompagnements adaptés.

La santé mentale est l’affaire de toutes et tous, il nous faut prendre soin de ce bien commun et le célébrer. “

Innovant, disruptif et inspirant, Pop & Psy fait écho à la vision de notre fondateur, Jean-Pierre Falret, qui déclarait il y a plus de 180 ans : la personne souffrant de troubles de santé mentale est d’abord une personne, sujet de droit et de devoir, capable d’intelligence et de progrès, qui a toute sa place dans le monde.  

Près de deux siècles plus tard, le regard porté sur les personnes vivant avec un trouble psychique restemajoritairement stigmatisant et freine cette inclusion sociale attendue par les personnes concernées.

Dans la lignée visionnaire et la dynamique d’innovation impulsée par Jean-Pierre Falret, la FONDATION FALRET a pour mission de prendre soin de la santé mentale de tous et de chacun. Elle met son expérience et savoir-faire au service des personnes en fragilité psychique, pour un accompagnement individualisé, respectueux de l’intégrité de la personne et favorisant l’autonomie, vers le rétablissement. Chaque année, elle accueille et accompagne près de 4500 personnes – enfants, adolescents, adultes – au sein d’une cinquantaine d’établissements, services et dispositifs.

La Fondation milite pour faire entendre la voix des personnes stigmatisées et pour conscientiser la société au fait qu’il n’y ait pas de bonne santé sans bonne santé mentale.

Sandrine Broutin, Directrice Générale de la FONDATION FALRET