MANIFESTE

A l’heure de l’archipélisation de notre société – et d’un certain repli sur le monde numérique – la tenue d’un évènement physique, consacré à la santé mentale était un pari. Pourtant, rassembler personnes concernées, aidants, professionnels et nombreux curieux pour penser, débattre, se rencontrer, trouver des réponses et se divertir dans une atmosphère chaleureuse et inclusive nous est apparu comme une évidence.

Le succès, et les nombreux retours positifs que nous avons eu l’année dernière nous ont convaincu de penser le Festival comme un rendez-vous annuel — et comme une initiative plus large qui agit pour libérer la parole et lever les stéréoptypes tout au long de l’année, par des actions physiques et sur le digital.

La hausse du nombre de personnes souffrant de troubles dépressifs , est qualifiée de « sans précédent » par **Santé Publique France en février 2023. La genZ est la plus touchée, avec 21 % des 18-24 ans atteints de dépression , soit une hausse de près de 80 % par rapport à 2017. C’est pour cela qu’ils nous est évident d’utiliser les codes des jeunes adultes, mettant en avant les icônes de cette génération (Selena Gomez, Lena Mahlouf mais aussi Elise et Julia de Coming Out) et les thèmes qui lui sont chers: l’écoanxiété, la lutte contre les stéréotypes de genre, les conséquences du harcèlement en ligne.

 Dans un contexte où le sujet de la santé mentale devient incontournable, la viralité et la médiatisation autour du Festival physique assurent à nos messages, porteurs d’une réelle crédibilité scientifique, une répétition nécessaire. Beaucoup de thématiques des tables rondes ont donné lieu à des articles sur des sujets encore peu présents dans le paysage français (comme le coming out en santé mentale ou les apports et risque de la Mental Tech).

Les défis de santé mentale du 21è siècle sont immenses. Il nous faut lutter contre les à priori et les inepties, réunir les acteurs, encourager les synergies et la pluridisciplinarité, renforcer le lien entre la ville, le milieu hospitalier, le secteur médico-social et associatif, parvenir à de réelles expériences innovantes. Une mise en commun pour un bien commun.

Au-delà du public, tous les professionnels et acteurs associatifs présents au sein du Village des Solutions de Pop & Psy nous ont fait part des bénéfices d’une telle initiative pour leurs publics. Une recherche en anthropologie conduite lors de l’édition 2022 sur la festivalisation de la santé mentale apporte des premiers éléments sur cette nouvelle manière d’adresser le sujet.

Aujourd’hui, notre objectif est donc de renouveler le succès du festival et de mesurer son impact par des outils quantitatifs et qualitatifs. Mais le moyen le plus efficace pour se convaincre de la nécessité du Festival Pop & Psy est de faire partie de l’aventure.