POURQUOI POP & PSY ?

La santé mentale est un enjeu majeur de notre société que la pandémie a éclairé d’un jour cru. Pourtant, les troubles psychiques restent, à ce jour, trop stigmatisés. Pour les personnes concernées, c’est la double peine : au fardeau de la maladie, s’ajoute le poids des discriminations et des stéréotypes négatifs. Le manque d’information et d’éducation vis-à-vis de la santé mentale retarde l’accès à des soins novateurs et efficaces. Ces tabous génèrent de la souffrance et de l’isolement. Les plus jeunes sont particulièrement touchés car la plupart des troubles anxieux, dépressifs, schizophrènes et troubles bipolaires débutent avant 25 ans. 

À travers les séries, les films ou les prises de parole d’artistes et de personnalités, la culture pop est un moyen puissant pour briser ce silence et sortir des représentations anxiogènes de la santé mentale. Si le trouble bipolaire nous semble plus familier aujourd’hui, c’est grâce au personnage de Carrie Mathison dans « Homeland », au film oscarisé « Happiness Therapy » ou encore à Mariah Carey et Selena Gomez. En déclarant être atteintes de cette maladie, ces superstars de la musique ont permis une médiatisation massive du trouble, et un changement de paradigme dans l’imaginaire collectif.

EN QUELQUES CHIFFRES

1 milliard

de personnes dans le monde sont concernées par un trouble psychique (les troubles anxieux et dépressifs sont les plus répandus) .

La fréquence des troubles anxieux ou dépressifs a augmenté de plus de 25% post covid.

(Source OMS 2022)

1 jeune sur 2

de moins de 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères.

(Source Perceptions et représentations des maladies mentales avec l’urgence sanitaire, l’urgence psychiatrique, Focus jeunes 18-24 ans, IPSOS-Fondamental 2021)