Isabelle Carré, comédienne césarisée, incarne depuis plus de vingt ans une sensibilité rare sur scène comme à l’écran. Révélée dans Se souvenir des belles choses, rôle pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice, elle explore avec grâce des personnages en quête d’équilibre dans Les Émotifs anonymes, Marie Heurtin ou La Dégustation. Également romancière, elle signe Les Rêveurs et Le Jeu des si, où elle mêle souvenirs intimes et fictions délicates. Par son parcours personnel, qu’elle évoque avec pudeur, Isabelle Carré est devenue une figure lumineuse de résilience et de liberté. Elle vient de porter à l’écran son livre Les Rêveurs et en signe la réalisation: le film, intitulé Les Rêveurs, dans lequel elle joue également, sortira le 12 novembre.
SAMEDI 11 OCTOBRE
12:00 – 13:00
RENCONTRE AVEC GIOVANNA RINCÓN
MILITANTE DIRECTRICE DE L’ASSOCIATION ACCEPTESS-T
Animé par : Jean-Victor Blanc, Pop & Psy
13:00 – 14:00
RENCONTRE AVEC LOUISE AUBERY
CRÉATRICE DE CONTENUS ET AUTRICE
Animé par : Mathilde Carton, Madame Figaro
Créatrice d’une chaîne YouTube, d’un compte Instagram, hôte du podcast «InPower», autrice de deux essais Louise Aubery a plusieurs cordes à son arc. Créatrice de contenus engagée sur les réseaux sociaux, elle n’hésite pas à prendre la parole sur les sujets qui lui tiennent à cœur et notamment les droits des femmes. Elle est particulièrement engagée pour la précarité menstruelle auprès de l’association ADSF et essaie d’aider les femmes au quotidien à se sentir bien dans leur peau. Elle est d’ailleurs à l’initiative du mouvement #OnVeutduVrai sur instagram qui motive ses abonnés à s’affranchir des diktats de la société et à s’accepter tels qu’ilssont. Elle fait partie de cette nouvelle génération qui œuvre au quotidien pour faire bouger les lignes. Entrepreneure dans l’âme, elle encourage son audience à travers son podcast InPower et les ateliers Girlz in Biz à prendre le pouvoir de leur vie. Curieuse, gourmande, créative et ultra positive, elle partage aussi son quotidien avec sa communauté. Authenticité & Engagement sont les maîtres mots de ses prises de parole sur les réseaux sociaux.
14:00 – 14:50
RENCONTRE AVEC CORALINE HINGRAY
PROFESSEURE DE PSYCHIATRIE AU CPN ET CHRU NANCY, SPÉCIALISTE DU PSYHOTRAUMA
Animé par : Florence Tredez
Elle a fondé la Maison de la Résilience, premier centre dédié aux spécifiquement aux victimes de violences sexuelles et centre d’expertise diagnostiques des troubles dissociatifs. Elle est spécialisée aussi dans les interactions neuropsychiatriques et le trauma qui s’exprime dans le corps. Elle est investie sur les questions d’égalité professionnelle et de violences sexistes ou sexuelles à l’Hopital. Elle est l’auteure d’un livre grand publique Trauma Comment s’en sortir ? (De Boeck Supérieur, 2020)
14:50 – 15:40
RENCONTRE AVEC CAROLINE DARIAN
AUTEURE
Animé par : Florence Tredez
Caroline Darian a fondé l’association « #MendorsPas : Stop à la soumission chimique » afin de militer pour une meilleure prise en charge des victimes et la formation des professionnels de santé, de police et de justice. Elle est l’auteure du premier récit sur les viols de Mazan traduit dans plus de 18 pays, Et j’ai cessé de t’appeler Papa.
16:40 – 17:30
RENCONTRE AVEC EVA IONESCO
AUTEURE ET RÉALISATRICE
Animé par : Mathilde Carton, Madame Figaro
Romancière et réalisatrice, Eva Ionesco est l’auteure d’une série de nouvelles, La Dernière Mode, parue dans la NRF, ainsi que de romans, dont Innocence (Grasset, 2017), Les Enfants de la nuit (Grasset, 2022) et La Bague au doigt (Robert Laffont, 2023).
18:30 – 19:20
RENCONTRE AVEC MURIEL ROBIN
HUMORISTE
Animé par : Jean-Victor Blanc
Muriel Robin, figure emblématique du one‑woman show et grande comédienne de théâtre et télévision, a longtemps porté son hypersensibilité à bout de bras. Après des années de succès fulgurants dans des spectacles cultes comme Les majorettes se cachent pour mourir, Un point c’est tout, Tout m’énerve. Elle a fait un retour en force sur scène en 2013 avec Muriel Robin revient… Tsoin‑Tsoin, un spectacle écrit et mis en scène par elle-même, c’est avec ce spectacle autobiographique qu’elle révèle au public son combat contre le burn-out et sa vie sous traitement antidépresseur. Plus qu’un show, Robin revient devient un acte de libération et un message de solidarité pour tous ceux qui combattent la souffrance psychique. Elle poursuit son travail théâtral avec Momo (2015) et Fugueuses (2008), prouvant que rire et émotion peuvent coexister, même dans les récits les plus intimes.
DIMANCHE 12 OCTOBRE
12:00 – 12:50
RENCONTRE AVEC CAMILLE CHAMOUX
AUTRICE, COMÉDIENNE ET SCÉNARISTE
Animé par : Florence Tredez
Camille Chamoux est autrice, comédienne et scénariste. Elle se tourne d’abord vers les études littéraires avant de choisir le Conservatoire et l’atelier du Théâtre du Rond-Point pour se former au théâtre classique et contemporain. Après des débuts sur scène dans des rôles de Racine et Molière, elle se révèle dans l’humour avec son premier one-woman-show en 2006. Depuis, elle signe plusieurs spectacles salués par la critique et nommés aux Molières (Née sous Giscard, L’Esprit de contradiction, Le Temps de vivre). Au cinéma, elle co-écrit et interprète Les Gazelles (2014), puis enchaîne les comédies à succès : Larguées avec Miou-Miou et Camille Cottin, Premières vacances avec Jonathan Cohen… À la télévision, elle marque les esprits dans La Flamme et Le Flambeau sur Canal+. Artiste engagée et touche-à-tout, Camille Chamoux alterne projets scéniques, cinéma et télévision, avec un ton qui mêle humour, regard sur la société et sensibilité. Elle est particulièrement sensible aux actions en faveur des femmes et des jeunes, elle est la marraine de la Fondation de l’Armée du Salut, elle soutient notamment l’atelier de réinsertion par la couture Rebelles de la fondation. En 2025, elle poursuit sa tournée avec son nouveau seul-en-scène Ça va ça va en tournée partout en France et au théâtre de l’Atelier tous les dimanches jusqu’au 26 octobre 2025. Elle prépare également plusieurs films et séries.
13:50 – 14:40
RENCONTRE AVEC MAHAUT DRAMA & YOA
HUMORISTE & ARTISTE
Animé par : Florence Tredez
Mahaut Drama est autrice, humoriste et chroniqueuse, connue pour son approche féministe et queer. Depuis 2017, elle s’est imposée sur les scènes parisiennes avec son spectacle Drama Queen, abordant santé mentale, genre, violence et addictions avec humour et ironie. Elle intervient depuis 2024 dans Quotidien (TMC) et sur France Inter, mêlant engagement politique et réflexions intimes.En 2025, elle publie son premier roman Que jeunesse se passe (Robert Laffont). Ce récit explore son identité, ses addictions, la solitude et la fête comme espace de survie et de libération.
Yoa, artiste franco-suisse, mêle musique, poésie et théâtre avec une énergie unique. Après plusieurs EP remarqués, elle sort en 2025 son premier album La Favorite, salué pour sa pop hybride et visuelle. Lauréate de la Victoire de la Révélation Scène 2025, Yoa porte sur scène une musique accompagnée d’une mise en scène immersive. Ses textes poétiques et profonds explorent la reconstruction personnelle et les contradictions de la jeunesse contemporaine, faisant d’elle une figure incontournable de la scène musicale actuelle, alliant émotion, force et originalité.
15:50 – 16:40
RENCONTRE AVEC LOLA LAFON
AUTRICE
Animé par : Agathe Renac de l’Éclaireur
Romancière, musicienne et autrice engagée, Lola Lafon sonde les marges et les failles de l’histoire collective. À travers des récis puissants comme La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014) ou Quand tu écouteras cette chanson (éditions Stock), elle donne voix aux figures oubliées et aux blessures intimes. Avec une écriture libre et incandescente, elle questionne les normes, le pouvoir et le corps des femmes, mêlant l’intime au politique avec une rare acuité. Elle vient de publier Il n’a jamais été trop tard (éditions Stock) recueil de ses chroniques parues dans Libération en 2023 et 2024.
16:40 – 17:20
L’INSTANT POÉSIE DE FRANCE CULTURE AVEC KEREN ANN
CHANTEUSE ARTISTE
Animé par : Camille Renard
Nommée trois fois aux Victoires de la Musique comme « artiste féminine de l’année », elle a coécrit avec Benjamin Biolay le standard « Jardin d’hiver », interprété par Henri Salvador, et repris par plusieurs musiciens de jazz. Globe-trotter d’origine israélo-néerlandaise installée à Montmartre, elle chante aussi bien en français qu’en anglais. Elle fête ses vingt-cinq ans de carrière solo avec la sortie de son dixième album, « Paris Amour », ambitieux écrin sonore à la météo changeante pour lequel elle a convoqué une pléiade de musiciens virtuoses. Un album de haut vol, à la fois sensuel et cérébral, qui contient entre autres une déclaration d’amour à un Paris idéalisé et sublime.
« L’instant poésie », c’est une expérience immersive et poétique. Chaque mois sur @franceculture, un artiste compose jour après jour sa propre anthologie à l’antenne, en podcast et en images sur les réseaux sociaux.
Découvrez la version live de « L’instant poésie » au Festival Pop & Psy avec Keren Ann ! Auteure-compositrice-interprète, réalisatrice et guitariste, @kerenannmusic vous fera écouter une sélection de poèmes résonnant avec sa vie et son parcours.
TABLES RONDES
VENDREDI 10 OCTOBRE
12:30 – 13:30
TDAH : HANDICAP OU SUPERPOUVOIR ?
Dr. Anne Claret-Tournier, psychiatre, responsable du pôle TDAH adultes à la Pitié Salpétrière
Nicolas Sicart, Pharmacien – Patient TDAH – Bénévole HyperSupers
Awa Ndiaye, infirmière en réanimation, diagnostiquée tardivement TDAH
Modéré par : Laure Dasinieres, Têtu
13:30 – 14:30
SOUFFRANCE PSYCHIQUE AU TRAVAIL : LE DIABLE S’HABILLE EN CERFA
Philippa Motte, formatrice et consultante en entreprise et dans les services de soin en santé mentale et autrice
Jean-Bernard Castet, DGA Affaires publiques Santé de la Mutuelle nationale des hospitaliers
Hinda Siby, directrice de l’emploi accompagné à la Fondation Falret
Claire Leroy-Hatala, consultante, formatrice, conférencière et autrice
Gérald Arno, Auteur
Modéré par : Béatrice Sutter, ADN
15:20 – 16:20
LA SANTÉ MENTALE DES ENFANTS EN SITUATION DE MALTRAITANCE
Lyes Louffok, militant des droits des enfants
Catherine Belzung, Professeure de Neurosciences, titulaire de la Chaire Unesco en Maltraitance infantile, Directrice de iBraiN, Présidente de la Société des Neurosciences
Fabienne Bichet, directrice de casting
Dr. Céline Gréco, Présidente de l’association IM’PACTES, professeure de médecine spécialisée dans la douleur infantile, cheffe du service de médecine de la douleur et palliative à l’hôpital Necker-Enfants malades
Valentine Quiring, directrice de la plateforme médico-social de la Fondation Falret
Modéré par : Hélène Fresnel, Psychologies
16:20 – 17:20
WORK BITCH : ADDICTION À LA COCAÏNE
Sandra Sisley, cheffe d’entreprise, fondatrice de Sandra & Co
Alexandre V, coordinateur du comité LGBTQIA+ de Narcotiques Anonymes France.
Jean-Victor Blanc, psychiatre et fondateur du Festival Pop & Psy
Romane Mugnier, journaliste
Modéré par : Alice Pfeiffer
17:20 – 18:20
ANIMAUX ET SANTÉ MENTALE, UN APPORT DANS LA THÉRAPIE ?
Llewellyn Barre, créatrice de contenus
Dr. Delphine Morali-Courivaud, psychiatre, directrice de l’institut de Victimologie
Sarah Jeannin, Psychologue clinicienne et docteure en éthologie
Mathias Malzieu, musicien, chanteur et auteur
Modéré par : Isabelle Hennebelle du Monde
18:20 – 19h20
EST-CE QUE LES LGBT VONT BIEN ?
Simon Chevrier, écrivain
Noam Sinseau, artiste pluri-disciplinaire humoriste, danseur et poète.
Le Tréma, créateur de contenus
Dorith Naon, journaliste
Julia Torlet, présidente de SOS Homophobie
Jean-Victor Blanc, psychiatre et co-fondateur de Pop & Psy
Modéré par : Florian Quies, Têtu
SAMEDI 11 OCTOBRE
15:40 – 16:40
LA SÉRIE PHÉNOMÈNE ADOLESCENCE : CONSTRUIRE SON IDENTITÉ EN 2025
Zoé Clauzure, chanteuse et actrice
Salome Didier-Fedick, Docteure en droit de la santé, cheffe de projet Mentalo à l’Inserm
Victor Delage, fondateur, directeur de l’institut TERRAM
Pr. Jordan Sibéoni, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris Cité
Modéré par : Éléonore Thery, So Good
17:30 – 18:30
TROUBLE DU STRESS POST-TRAUMATIQUE : 10 ANS DEPUIS LES ATTENTATS DE PARIS
Dr. Philippe Nuss, psychiatre au CHU Saint-Antoine à Paris
Arthur Desnouveaux, auteur et président de l’association des victimes Bataclan
Jacques Dayan, professeur de pédopsychiatrie à Rennes
Dr. Emeline Marlinge, médecin psychiatre, au Centre Expert des Troubles Bipolaires a l’hôpital Fernand-Widal
François Mallet, Comédien, danseur et auteur
Flavie de Diesbach, étudiante
Modéré par : Kendrys Legenty, La Fabrique des Soignants
SOIRÉES
Incontournables, les soirées du festival Pop & Psy! Un spectacle du cabaret Madame Arthur – un rituel bien rôdé – des concerts de prestigieuses stars de la pop et des DJ sets de folie mettront le feu à Communale Saint-Ouen !
VENDREDI 10 OCTOBRE
21h-21h30
LOUISADONNA
Louisadonna est une artiste pop comme on en voit peu. Visage d’ange aux griffes acérées, Louisadonna fait des tubes féministes : elle dénonce en rythme, éduque en rimes et retourne les stéréotypes en chanson. Elle fait vibrer nos corps avec sa pop colorée et s’invite dans nos esprits avec ses mots percutants. A la fois femme, artiste, militante et psychologue auprès des femmes et enfants victimes de violence, elle réunit dans ce projet toutes ses casquettes et en fait une force. Sans hausser la voix, Louisadonna démonte, un à un, tous les rouages rouillés d’un patriarcat à bout de souffle et ça fait du bien.
21h30-22h30
SHOW MADAME ARTHUR
Madame Arthur, cabaret travesti mythique de Pigalle fondé en 1946, débarque à Pop & Psy pour bousculer les codes avec humour, impertinence et émotion. Référence artistique parisienne, ses artistes revisitent en live le répertoire français, de NTM à Beyoncé, offrant un show extravagant et libérateur.
22h-23h30
DJ SET : LA VÉRITÉ
Rencontrés sur les bancs de l’école, La Vérité a été biberonné aux douces mélodies de ses idoles. Depuis, ils distillent la bonne parole à grands coups de BPM. Résolument pop, assurément cool, sans doute un peu psy. De Laâm à Nâdiya, ils ont déjà organisé des soirées avec les plus grandes. Aujourd’hui, La Vérité signe son grand retour et vous allez en redemander.
SAMEDI 11 OCTOBRE
21h-21h30
MARIE-FLORE
Marie-Flore est une autrice-compositrice-interprète parisienne qui mêle l’intensité du rock à la subtilité de la musique classique. Avec son nouvel album Ex aequo, elle explore la thématique de la rupture amoureuse comme un sommet de l’amour, en s’appuyant sur des textes acérés et une orchestration puissante, enregistrée notamment avec un orchestre de 40 musiciens. Son style anticonformiste et cinématographique, entre chanson française et rock anglo-saxon, s’est imposé au fil de ses albums salués par la critique. Elle a collaboré avec des artistes comme Julien Doré et partagé la scène avec Pete Doherty, tout en accumulant des millions d’écoutes sur les plateformes. Avec Ex aequo, Marie-Flore signe une œuvre intime, ambitieuse et profondément moderne, oscillant entre brutalité, poésie et raffinement sonore.
21h30-22h30
ELOI
Révélée en 2022 avec sa reprise virale de JTM de ouf, ELOI s’impose comme l’une des artistes les plus prometteuses de la scène alternative française. Après deux EPs remarqués et un premier album (Dernier Orage, 2023), elle explore un univers oscillant entre électro, punk et new-wave, porté par une esthétique glam rebelle. En 2025, elle revient avec un nouvel EP, BLAST. : huit titres percutants aux sonorités électro-clash, affirmant son indépendance et son identité pop & punk. Défendue par des clips marquants et une incarnation scénique puissante, BLAST. sera présenté lors d’une tournée européenne, avec une date phare à l’Olympia le 1er avril 2025.
22h-23h30
DJ SET : THE MM.X
The MM.X c’est Maÿlis et Melissa aux platines, 2 directrices artistiques slash manageuses slash RP… Aux platines « no carcan, no chapelle » comme dit leur blaze. C’est dire si leur set s’annonce chill et intemporel.
Après leurs mixs remarqués aux VIP du Printemps de Bourges, de Rock en Seine, des Francofolies, au Pavillon Puebla, Petit Bain, la Boule Noire… elles livreront un set Pop & Psy !
PHILIPPA MOTTE – Et c’est moi qu’on enferme (Stock)
17:00 -18:00
FABIENNE BICHET – Moi, Fabienne B., mauvaise fille (Union Distribution)
18:30 – 19:30
MATHIAS MALZIEU – L’Homme qui écoutait battre le cœur des chats (Albin Michel)
19:30 – 20:30
SIMON CHEVRIER – Photo sur demande (Stock)
19:30 – 20:30
JEAN-VICTOR BLANC – ADDICTS (Point)
SAMEDI 11 OCTOBRE
16:30 – 17:30
CAROLINE DARIAN – Pour que l’on se souvienne (JC Lattès)
17:30 – 18:30
ÉVA IONESCO – Grand Amour (Robert Laffont)
18:30 – 19:15
ARTHUR DÉNOUVEAUX – Vivre après le Bataclan (Cerf)
DIMANCHE 12 OCTOBRE
15:00 – 16:00
ABIGAIL BARRAND – Au bord de ma vie(Larousse)
15:00 – 16:00
CHRISTELLE TISSOT – Full Santé Mentale, le guide sur la santé mentale des 18/35 ans pour les aider à trouver leur équilibre(Vuibert)
16:00 – 17:00
MAHAUT DRAMA – Que jeunesse se passe(Robert Laffont)
16:00 – 17:00
FRANÇOIS MALLET – FÊLÉ(Larousse)
17:00 – 18:00
LOLA LAFON – IL N’A JAMAIS ÉTÉ TROP TARD(Stock)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.