ÉDITO

POP & PSY 2024

Ground control

C’est la rançon du succès: pour cette troisième édition du Festival Pop & Psy, nous avons voulu faire encore plus et toujours mieux. Il faut dire qu’en trois ans, le paysage de la santé mentale a considérablement évolué. Le sujet a trouvé un écho inédit dans les médias, d’autres festivals et initiatives qui se sont créées, et le blockbuster de l’année sur Netflix (“Mon petit renne”) est une série autofictionnelle abordant les thèmes de l’érotomanie et des violences sexuelles chez les hommes. La santé mentale est partout.

Peut-on en conclure pour autant que la parole s’est libérée sur le sujet et parler de “déstigmatisation”? Malheureusement non. Pour certains troubles, comme ceux du spectre autistique, les auto-diagnostics explosent. Avec pour effet malheureux d’entraîner des difficultés dans l’accès aux soins pour les personnes concernées. D’autres maladies, comme la schizophrénie, restent complètement taboues. La crise de l’hôpital public continue et la récente visibilité de la santé mentale dans notre société ne se traduit pas par un boum des vocations dans le secteur de la psychiatrie. Les groupes minorisés, comme la communauté LGBTIQIA+ ou les personnes racisées, continuent de subir des discriminations qui engendrent une détresse psychique et diminuent leur potentiel d’accomplissement. La réponse politique se fait attendre… 

Alors, oui, nous avons encore besoin des figures emblématiques de la pop culture pour changer les imaginaires et ouvrir l’esprit le temps d’un album, d’un film ou d’une série. Et cette année, Pop & Psy vous emmène au Far-West! 

Cela vous étonne? Certes, l’imagerie associée à la country music a longtemps été peu progressiste. Pensons à la figure du cowboy, concentré de virilisme violent et silencieux. Quand elle n’a pas été cyniquement utilisée par les industriels du tabac pour nous vendre des produits hautement addictifs… 

Ground control

En 2024, pourtant, la country et l’imaginaire western nous font de l’oeil. Beyoncé en a décidé ainsi en publiant un album qui rend hommage à ses origines texanes, et braque, de fait, le projecteur sur les racines afro-américaines de ce courant musical états-unien. Et si nous avons décidé d’en faire le thème de la direction artistique de ce festival, c’est bien parce que c’est un imaginaire pop susceptible de changer notre vision de la société. Le rappeur Lil’ Nas X a été propulsé au sommet des charts mondiaux avec Old Town Road, mélangeant pour notre plus grand bonheur western et imagerie queer. Il a aussi reçu l’Award du Suicide Prevention Advocate of the Year pour ses prises de parole sur la santé mentale. Quant à Taylor Swift, elle a depuis longtemps remisé au placard sa panoplie d’innocente fille from Nashville  à la guitare. Elle a parlé de sa santé mentale et de son rapport au corps, et elle est aujourd’hui une activiste suivie par des millions de swifties, ce qui lui donne un pouvoir considérable sur les prochaines élections US. 

Car, depuis 2018, l’ADN de Culture Pop & Psy est celui-ci: s’emparer d’images colorées, d’icônes glamour et de références pop et inclusives pour faire bouger les lignes. Et ainsi lutter contre l’injustice et les discriminations dont sont encore trop victimes les personnes concernées. 

Alors Yeeha! Et Bienvenue au ranch Pop & Psy ! 

Dr Jean-Victor Blanc, fondateur et directeur éditorial  du Festival Pop & Psy