ÉDITO

Pop & Psy 2023: quand les fictions rejoignent la réalité.

Lancée en 2022, la première édition du Festival Pop & Psy était un pari osé. Le public nombreux, plus de 10 000 curieux, des figures inspirantes au rendez-vous et des retours extrêmement touchants ont marqué d’une pierre blanche cette première. 

Aujourd’hui, les défis pour une meilleure prise en compte de la santé mentale dans notre société restent nombreux. Côté Psy, la situation n’est malheureusement pas au beau fixe: lits fermés, services en souffrance et gardes très chargées ont été le lot de beaucoup de collègues soignants. En 2023, pour sept Français sur dix, la santé mentale reste un sujet tabou. Côté Pop, les séries blockbusters comme Bridgerton ou Heartstopper ont braqué les projecteurs sur les troubles psychiques. Un fait loin d’être anecdotique, puisque un Français sur quatre cite les films et les séries comme sources d’informations sur la santé mentale1. Rue (Euphoria), Justine (Melancholia) et Pat (Happiness Therapy) et autres personnages iconiques sont donc à l’honneur sur notre affiche et à travers une exposition inédite. Selena Gomez a réaffirmé son statut d’icône générationnelle et d’activiste pour la santé mentale avec son documentaire My Mind and Me. Il a été suivi des prises de paroles de Tom Holland, Doja Cat mais aussi Michel Gondry, qui a évoqué son trouble bipolaire dans le sillage de son autobiographique Livre des Solutions. Une majorité de Français estime que les prises de parole de personnalités aident à mieux comprendre la santé mentale (1).

Avec Florence Tredez, directrice artistique et de la programmation, et Emmanuelle Fellous, directrice générale, toutes deux co-fondatrices du Festival, nous avons conçu cette deuxième édition du Festival Pop & Psy avec une double ambition: en faire un temps fort et festif pour tous.tes et une opportunité de remettre la santé mentale au centre de la conversation dans les médias et sur les réseaux sociaux.

En effet, la mise en ligne de tous les contenus du Festival et la création d’un compte TikTok vont permettre à Culture Pop et Psy de devenir une vraie plateforme de ressources en ligne. Il est, plus que jamais, nécessaire de s’adresser aux plus jeunes, toujours très concernés par les troubles psychiques, en améliorant la qualité et la fiabilité des contenus sur la santé mentale en ligne.

Au menu de cette édition, nous allons ainsi évoquer le coût mental du racisme, sujet souvent éludé en France, celui de la santé mentale des hommes et de l’inclusion des personnes concernées dans le monde du travail. Camille Lellouche nous parlera du numéro d’équilibriste qui est le sien pour mener de front carrière et vie privée, Andréa Bescond donnera un aperçu des conséquences des violences sexuelles et du psychotraumatisme et Cynthia Fleury détaillera l’impact de l’IA dans le soin en santé mentale. Au total, plus d’une quinzaine de tables rondes et talks ludiques, scientifiques et inclusifs auront lieu ces trois jours de festival. 

Le Village des Solutions revient avec encore plus d’animations et accueillera deux temps forts co-conçus avec des travailleurs en situation de handicap: l’Apéro des Vocations, pour tous les curieux qui désireraient venir travailler dans le secteur, et l’Apéro des Aidants. 

Et si nous donnions enfin à la santé mentale, véritable enjeu de société, la place qu’elle mérite ? Une fiction d’aujourd’hui qui pourrait devenir la réalité de demain. 

Dr Jean-Victor Blanc, fondateur et directeur éditorial  du Festival Pop & Psy

 (1) sondage Culture Pop & Psy x Doctolib